Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bombardements russes en Ukraine pourraient être des "crimes de guerre"-Bachelet (Onu)
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 18:30

par Stephanie Nebehay

GENÈVE, 30 mars (Reuters) - La Haute-Commissaires aux droits de l'homme de l'Onu, Michelle Bachelet, a estimé mercredi que les frappes aériennes russes et les bombardements intensifs des villes ukrainiennes pourraient être des "crimes de guerre".

S'adressant au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, Michelle Bachelet a appelé la Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Elle a déclaré que ses services avaient reçu des "allégations crédibles" selon lesquelles les forces russes avaient utilisé des armes à sous-munitions dans des zones peuplées, en violation d'une convention internationale, à au moins 24 reprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Ses services enquêtent également sur l'utilisation d'armes à sous-munitions par l'Ukraine, a-t-elle indiqué.

La Russie a nié viser des civils dans ce qu'elle appelle une "opération spéciale" visant à désarmer et à "dénazifier" son voisin.

Michelle Bachelet a précisé que ses services, qui disposent de près de 60 observateurs en Ukraine, avaient enquêté sur 77 cas de dommages causés à des installations médicales, dont 50 hôpitaux.

"Les attaques aveugles sont interdites par le droit humanitaire international et pourraient constituer des crimes de guerre", a-t-elle déclaré.

"La destruction massive de bâtiments civils et l'ampleur des pertes civiles indiquent fortement que les principes fondamentaux de distinction, de proportionnalité et de précaution n'ont pas été suffisamment respectés" a ajouté Michelle Bachelet, en référence aux règles inscrites dans les Conventions de Genève.

Le peuple ukrainien vit un "cauchemar", a-t-elle poursuivi: "Dans la ville assiégée de Marioupol, les gens vivent dans la terreur la plus totale."

Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine, a déclaré à Reuters mardi que des milliers de civils pourraient avoir été tués à Marioupol depuis que l'armée russe a lancé son offensive contre la ville.

(Reportage de Stéphanie Nebehay, version française Valentine Baldassari, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.